• BANNIR LES PESTICIDES .

    BANNIR LES PESTICIDES  .
    A Strasbourg, ce mardi, le parlement européen a pris des mesures visant à interdire l'usage des pesticides les plus dangereux dans les 27 pays de l'Union et à limiter l'usage en général de ceux-ci ! Pour 2013, il faut que soit imposée aux états, une diminution drastique de 50% des quantités employées, y compris parmi les substances autorisées, mais classées comme préoccupantes ou toxiques . Seront totalement interdits, tous les produits reconnus pour être cancérigènes, neurotoxiques, immunotoxiques, nocifs pour les systèmes reproducteurs, endocriniens ... de même que ceux qui s'accumulant dans la nature s'éliminent difficilement ! Mais ce ne sont que des projets, pour les valider, le conseil devra les voter . Quelles seront les pressions exercées par les lobbyings des milieux industriels ? Le marché mondial des pesticides est estimé à 30 milliards d'euros . Chaque année, l'Europe en consomme 220.000 tonnes, soit 25 % de la production mondiale, pour une superficie qui ne représente que 4 % de la totalité des zones agricoles ! 90 % sont épandus par l'agriculture, les 10 % restant le sont par les particuliers que nous sommes ! Une étude de l'institut français de l'environnement, nous avoue clairement que 90 % des rivières et 50 % des nappes phréatiques sont contaminées par des produits phytosanitaires ! J'espère que le parlement sera entendu, que le conseil votera, faisant fi pour une fois de la puissance de l'argent !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Brigitte
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 23:22
    J'espère aussi ! Mais... comment feront les agriculteurs sans leurs pesticides et nous sans nos petits produits ? :-)

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    2
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 00:21
    Les agriculteurs produiront moins de surplus, auront des marchandises de qualité qu'ils écouleront plus facilement, avec un prix de revient moins élevé, toutes ces saloperies coûtent la peau des fesses ...
    Quant à nous, nous réapprendrons à nous familiariser avec les produits naturels qui ne coûtent quasi rien et qui sont tout aussi performants !
    amitiés Brigitte .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mado
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 07:11
    En espérant que le Parlement Européen sera ferme pour une fois et que l'interdiction des pesticides soit voté par le Conseil. Tous ces produits nous empoisonnent la vie et je pense que l'on pourrait trouver des moyens plus naturels pour les remplacer.
    C'est par hasard que j'aboutis chez toi et je suis intéressée par tes articles, donc, je reviendrai.
    Bonne journée et @+
    Mado.
    4
    marilou
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 09:19
    Bonjour Marie-Claude,
    Vaste débats et beaucoup d'argent en jeux, mais, je suis comme toi, je milite pour une planète plus saine, mais..........
    Bises en te souhaitant une trés bonne journée
    marilou
    5
    Le hibou
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 14:28
    Je reprends contact avec la fidèle lectrice de mon blog http://hibou.over-blog.fr sur lequel je n'avais pas écrit depuis le mois de mai, suite à divers événements.

    Je vois que vous collez toujours à l'événement et que vous avez écrits quantités d'articles très interessants.

    Il y a des méthodes écologiques qui remplacent les pesticides et je crois que peu à peu, dans la discrétion, elles les vont remplacer malgré la pression des lobbys.

    Le Hibou
    6
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 22:19
    contente d'avoir de tes nouvelles, lehibou, je viens sur ton site en quelques clics ...
    petit à petit, Marilou les consciences s'éveillent...
    bonjour Mado, merci pour tes commentaires, si tu possèdes un blog , note-moi ses coordonnées, j'irai le visiter .
    amitiés pour tous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :