• ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

     

    Elle n’a que cinq ans, mais c’est l’âge où l’on peut débuter en tant ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !qu’Arlequin au grand cortège carnavalesque binchois, Liséann ne s’est pas fait prier, elle a tout assumé, des soumonces au rondeau elle a dansé !

    Sa maman le voulait, son papa hésitait, Liséann a tranché, son cœur de binchoise s’est éveillé au folklore qui anime les rues au sein des remparts durant les jours gras !

    Binche, c’est bien plus qu’une « petite ville moyenne » située au centre de la Belgique, c’est la « Cité du Gille » qui au milieu de l’hiver bat le pavé pour éveiller l’été !

    Autour de Lui, majestueux roi de la fête, s’élancent les marins, les pierrots, les paysans et les arlequins qui de l’aubade matinale au grand rondeau final font vibrer les remparts au bonheur de la fête !

    C’était « Mardi-Gras » et ma petite fille a dansé pour ramener l’été …

    Arlequin et tout est bien !  

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !5-3

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    ARLEQUIN ET TOUT EST BIEN !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars 2019 à 07:54

    Une belle fête, un moment de bonheur qui donne de l 'énergie pour les moments plus difficiles et Lyséann ,petit arlequin plein de vie, a dansé

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 08:01

        tu dis bien Gazou, la voir ainsi si forte, si animée me fait pousser des ailes !

        amitié .

    2
    Jeudi 7 Mars 2019 à 08:52

    Oh quelle belle fête et Liséann reprend fièrement le flambeau.

    J'ai souvenir de les avoir vus à la fête des fraises dans mon ancien quartier il y a très longtemps. Je les trouvais bien courageux, il faisait chaud et leur costume ne devait pas être évident à porter.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 14:03

        tous les carnavals du centre de la Belgique ont le "Gille" pour "roi" ! ceux de Binche ne quittent pas les "Remparts", par contre tous ceux des environs s'en vont  quelques fois émouvoir les citoyens d'ailleurs, pour leur plus grand plaisir, parfois même en plein coeur de l'été ... la paille dont ils sont bourrés, tient chaud en hiver et absorbe la sueur en été ...

        amitié Mireille .

         

    3
    Jeudi 7 Mars 2019 à 11:21
    daniel

    A Paris, il n'y a pas le carnaval et c'est ben dommage. Ce doit être un bon moment festif ! Et Liseann était contente !!

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 14:06

        tu m'y fais penser, c'est un peu triste pour la capitale des lumières de n'avoir pas ce genre de folklore ... vous devriez y songer ... 

        Liséann était contente et fière ... tout comme sa grand-mère !

        amitié Daniel .

    4
    Jo
    Jeudi 7 Mars 2019 à 13:09
    Merci pour ces photos qui illustrent si bien ce beau carnaval.
    On y voit aussi le bonheur de Liséann.
    J'ai beaucoup pensé à toi en ces jours de fête.
    Prends bien soin de toi, une autre joie arrive : celle de retrouver la MER.
    Bisous à partager avec les tiens.
      • Jeudi 7 Mars 2019 à 14:12

        Liséann, notre Arlequin préféré, Tybalt et Tanaïs ses plus fervents fans, et moi et moi, et moi ... dans cette foule ébahie, je jouissais du suprême bonheur de les voir si heureux dans la fête !

        et puis lundi  ou mardi, après avoir vu le toubib, j'emmène Philippe vers son bonheur à lui ... et à moi, à moi, à moi !

        comme la vie est belle !

        prends soin de toi, toi aussi !

        bisous mon amie .

    5
    Jeudi 7 Mars 2019 à 20:34

    oh qu'elle est mignonne ! cela me rappelle les Saint Nicolas de mon enfance où les Gilles défilaient dans ma ville lorraine. C'était le clou du défilé. Bises 

      • Vendredi 8 Mars 2019 à 06:43

        d'accord, je suis née dedans, mais pardi que c'est beau "un Gille" !

        mon seul regret c'est que ce rôle de "roi du carnaval" ne soit destiné qu'aux hommes ... un jour peut-être ... Liséann pourrait danser en Gille ...sait-on jamais ...

        amitié Durgalola .

    6
    Samedi 9 Mars 2019 à 07:29

    Quelle merveille ! Quelle vie elle apporte, cette petite fille !

      • Samedi 9 Mars 2019 à 15:42

        toujours en partance, Liséann est un soleil qui irradie, pareille à ses cousins Tybalt et Tanaïs, quelle chance j'ai !!!! 

        amitié .

    7
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:01

    Fierté et timidité, trop choupinette cette petite fille !!! Lumineuse journée à toi et à Liséann (quel joli prénom elle porte). brigitte

      • Lundi 11 Mars 2019 à 22:41

        une vraie chipie de choupinette Brigitte, aussi belle que son prénom, aussi ardente qu'un rayon de soleil au coeur de l'été, de la vie, lumineuse à souhait pour éclairer la mienne !

        amitié .

    8
    Lundi 11 Mars 2019 à 18:08

    Elle fait vraiment une très mignonne Arlequine !!! Joli costume ....... Comme celui des Pierrot et des Pierrette.

      • Lundi 11 Mars 2019 à 22:46

        la tendresse des Pierrots aux couleurs pastelles, la coquinerie des Arlequins poètes à la plume bien trempée, la force des Paysans qui vous arrachent du sol aux lancer des oranges ... voilà tout l'ensemble des jeunes aux écoles du folklore binchois qui demain seront de "grands" Gilles (sauf les filles comme c'est triste ...)

        amitié .

    9
    Mardi 12 Mars 2019 à 11:02
    Oui.. c'est aussi une revendication des féministes ;-)
      • Mardi 12 Mars 2019 à 14:07

        lutter contre la "tradition" semble bien difficile dans la ville de Binche, je trouve pourtant que pour faire changer les lois, il faudrait bien que les traditions s'adaptent aux droits humains ! mais qui sait pour Liséann et ses contemporaines il y aura un possible sursaut ...

        amitié Pivoine .

    10
    Vendredi 15 Mars 2019 à 10:48

    Magnifique reportage. Les photos sont très belles.

    Bravo a Liséann qui a bien participé à ce joyeux Carnaval.

    Binchois soyez fiers de votre fête pré-printanière, on compte sur vous pour que l'es beaux jours ne soient qu'enchantement.

    Amitiés des farfadets du Poitou qui, eux, aiment danser le Rigodon...

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 11:41

        les beaux jours reviendront, le printemps s'annonce et dès que les vents pluvieux des vaux de mars nous auront quitté, nous pourrons jouir sans fin de journées estivales Liséann aura gagné son pari !

        amitié aux Farfadets !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :