• ALLER A L’IDEAL, ET COMPRENDRE LE REEL !

    Cest ainsi que commence cet atelier-chantier des idées portant sur  ALLER A L’IDEAL, ET COMPRENDRE LE REEL !linternational socialiste .

    Mustapha Ben Jaafar nous parle de la Tunisie, du sursaut populaire qui fut le sien et qui entraîna lespoir des peuples voisins lors des « révolutions arabes » mettant le feu à ce monde doppression quils ne pouvaient plus subir  et qui aujourdhui, bien que la Tunisie  bénéficie dune constitution enviée par ses voisins, dun prix Nobel de la paix,  elle est loin dêtre sortie de son problème économique qui ressemble très fort à celui qui avait soulevé le peuple aux premières heures de la révolution, car : « Là où il y a le feu, il faut vouloir éteindre lincendie et penser à laprès pour préparer lavenir ! » La conjoncture mondiale ny est pas favorable  

    Maurice Braud nous vient de France et nous parle de « guerre et paix » allusion assurée à la politique française actuelle, nous parlant de la rencontre à Bruxelles de Proudhon et de Tolstoï du livre qui sen suivit Comme quoi Il nous parle dêtre capable ensemble de se poser les questions, den débattre, de chercher des solutions mais jamais il ne nous parlera du bien être des peuples, de son peuple   Il soulève néanmoins la complexité du monde nouveau, les atouts qui sont entre nos mains fait référence à la Chine qui change bien plus que nous le croyons ou que nous voulons le voir  Il nous parle du Mali qui nexisterait plus si la France nétait pas intervenue à la demande de son Président, (je le crois), et que là aussi il faut préparer lavenir Il nous parle un peu quand-même de lémigration et du mal européen à vouloir le résoudre par égoïsme des Nations mais je suis restée sur ma faim car si je peux comprendre la « grandeur » dun pays, je ne peux me satisfaire de « loppression » dun peuple  

    Vint alors Massimo DAlema, superbe italien à la mine soignée, et si je vous le dit « beau parleur » cest parce que jai bu ses paroles comme un verre de vin italien, un mélange fruité de questions, de provocations, voire de réponses Léconomie globale existe, nous ne pouvons le nier mais elle a entraîné la perte de lEtat Protecteur, la providence qui fut jadis une raison politique nest plus, allons-nous accepter ou réagir ? Reprendre le chemin de lutopie et créer sans se méfier, transformer pour transformer, oser la réaction politique de haut vol cosmopolite, culturelle par une convention entre pays volontaires dun grand projet européen, porté par les peuples qui doivent agir et javais envie de serrer les poings et de crier OUI, JE VIENS !

    Suivent alors Rudy de Leeuw représentant de la CES (syndicats européens)

    Alain Coheur pour la Mutualité et les ONG

    Juliette Compaoré pour la Coopération

    Chacun nous dit limportance de la « protection sociale » dans ces trois disciplines  du « qui tue son syndicat, sa presse tue ses libertés » de léducation populaire en vue de lémancipation des individus, de la citoyenneté en démocratie, et du fait que lorsquun peuple sorganise il finit par imposer lEtat , et  le mettre en demeure de réagir par des lois  

    En résumé :

     NOUS COMPRENONS LE REEL, ALLONS MAINTENANT A L’IDEAL … PEUPLE LEVE-TOI, LE POLITIQUE SUIVRA !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Février 2016 à 23:07

    SPLENDIDE! On sent vraiment la fibre d'une militante qui rugit devant l'injustice sociale, devant l'arrogance de cette Droite haineuse, devant ces "friqués" qui veulent conserver leurs fortunes dans les paradis fiscaux, amassées par des montages fiscaux ainsi que la haine des étrangers, des migrants et....même de leurs propres Citoyens....qui ne sont pas de leurs bords! La révolte gronde, les militants s'échauffent, les syndicats consultent, l'impatience est de mise partout en Europe......Toutes et tous attendent le feu vert....et s'ils ne reçoivent pas de messages clairs......Nous, le Peuple, qui pense encore au futur de nos enfants et petits-enfants.....sommes impatients d'en découdre à cette Droite dédaigneuse!

    A quoi sert encore cette EUROPE ...si c'est plus la désunion qui prime et souvent un manque de discernement...peur de devoir débloquer des fonds pour le nécessaire, l'urgence....et voir la misère, la pauvreté s'installer un peu partout.,?

    Oui je me considère comme Citoyen Européen.....mais je suis prêt, avec tous les Camarades, à me révolter et montrer la VRAIE ligne à suivre.....Alors soyons vigilants , attentifs...à tout ce qui se décidera dans les prochains mois....et surtout ne faiblissons pas....sinon ce sera encore la Finance qui vous écrasera!

    Ne sommes-nous pas tous des "Spartacus" en puissance? La voix d'un Peuple en colère gagne toujours!  Courage, nous y arriverons en nous unissant toutes et tous! Nous n'attendons que le feu vert!

      • Dimanche 28 Février 2016 à 08:35

        à 28, l'Europe n'est pas possible du moins celle que nous voulons vraiment !

        il nous faut donc repartir en groupe uni autour des idées fédérant les nations volontaires et AGIR pour le bien social de tous dans le monde ... Il n'est pas possible de laisser la finance mondiale aux mains de 62 personnes qui à elles seules détiennent les capitaux qui pourraient supprimer la pauvreté et la misère de tous les peuples ...  suivront les pays qui voudront adhérer à ce pouvoir politique qui dominerait la finance ... nous avons bien des institutions nombreuses en place qui "gèrent" comme nous le voyons la protection des capitaux ... faisons de même pour la politique sociale, AGISSONS !

    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:30
    Daniel

    Hier ça a chauffé au salon de l'agriculture. Pauvres Hollande et Le foll !! Ils ne font pas grand chose et en plus sont pieds et poings liés par L'Europe des technocrates !

    Le peuple commence à bouger: Notre Dame des Landes, les taxis, l'agriculture.....Mais parfois il bouge trop: l'hostilité aux réformes du code du travail n'est pas une bonne chose. Il devient important de réformer un code désuet et inadapté au monde d'aujourd'hui.

    La  France ! Un paradoxe. D'un côté ça bouge et d'un autre tout reste figé. Trop de privilèges à défendre, trop d'avantages acquis à conserver. Une société hiérarchisée et vieillissante !

    Il faut dépoussiérer, à commencer par les politiques !!

      • Dimanche 28 Février 2016 à 15:34

        J'ai vu ça à la télé, et je donne raison aux agricullteurs (sauf à détruire)  tu as raison de dire qu'il faut rénover toute notre société, ne serait-ce que pour le climat mais il faut y aller en douceur prendre son temps et laisser aux travailleurs un temps d'adaptation ... ici nous assistons vraiment à une course contre la montre pour satisfaire les technocrates européens ... Parallèlement on coule un trottoir en or pour les anglais pour les mêmes raisons ... avoue que c'est prendre le peuple pour des "cons" venant de la gauche, cela ne se peut ... Hier à ce chantier, il a été dit par des français que c'est parce qu'ils sont socialistes qu'ils ne voteront plus socialiste  Grave n'est-il pas ?

        Les Peuples DOIVENT bouger ! comme ils ont raison !

        amitié .

    3
    Lundi 29 Février 2016 à 07:25
    Chadou

    Bonjour Marie Claude, j'ai vu aussi ce qui c'est passé hier avec Hollande, il devait être dans ces petits souliers ! Beau lundi et bonne semaine ma douce ♥

      • Lundi 29 Février 2016 à 07:48

        et pas n'importe quel lundi, c'est le 29 février !

        si seulement Hollande comprenait les français, il aurait moins d'embarras à croire qu'il ne réalise pas ...

        que ta semaine soit douce Chadou

        amitié .

         

    4
    Mercredi 2 Mars 2016 à 10:02
    Chadou

    Bonjour Marie Claude ! Hier nous avons eu une belle journée, mais aujourd'hui il pleut, c'est pas de chance, je suis allée faire mon IRM 1/4 heure immobile dans un tunnel, ce n'est pas douloureux mais ce n'est pas agréable non plus ! Bon mercredi mon amie et gros bisous ! Câlins aux copains ♥

     

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 06:42

        les "vaux de mars" nous tombent sur la tête, et dire que nous partons à la mer ce week-end (cadeau des enfants pour les 65 ans de Philippe) dans les valises je ne dois pas oublier les vêtements de pluie !

        prends soin de toi Chadou

        amitié .

    5
    Jeudi 3 Mars 2016 à 13:10

    Bonjour Marie-Claude,

    Très intéressant, cet atelier-chantier des idées. C'est bien que les choses bougent sur le plan des réflexions, c'est une bonne nouvelle que d'avoir compris le réel, le monde dans lequel on vit, mais c'est vrai qu'on ne peut se satisfaire de cela. La politique s'est portée sur un autre plan, c'est devenu de la com, ceux qui en font pensent davantage à leur image qu'au bien-être des peuples. Passer de la compréhension du réel à la construction d'un idéal, retrouver la capacité de rêver sans juste rêver sa vie, mais en se fixant des objectifs ambitieux, voire inaccessibles (parce que mine de rien, ça fait avancer), n'est pas gagné. Les égoïsmes enferment, handicapent. Les peurs fleurissent et sont autant de bâtons dans les roues. Et Mammon, lui, continue son ascension irrésistible, il est quasiment le seul à tirer son épingle du jeu, à notre détriment à tous. Et je ne parle même pas du réchauffement climatique qui pâtit d'un manque de vision politique, de VOLONTÉ politique. Une fois que j'ai dit tout ça, je remarque que, malgré tout, j'ai encore de l'espoir. Que les hommes et les femmes de bonne volonté se lèvent, un peu partout, c'est tout le mal que je souhaite à l'humanité et son histoire à venir.

    Très belle journée. Bises.

    FP

      • Samedi 5 Mars 2016 à 07:55

        c'est le premier atelier du genre auquel je participe, (le huitième quand-même) mais j'irai aux suivants ... par besoin de rêves ... mais aussi et surtout parce que je crois en l'utopie, que tout peut devenir possible si nous ne restons pas chacun coincé dans son marasme ... ensemble nous pouvons récréer l'espoir qui donne des ailes !

        C'est effectivement ce qui transpirait au-travers de ces pays représentés avides de progressisme solidaire 

        j'y étais bien ...

        amitié et bon week-end 

         

    6
    Vendredi 4 Mars 2016 à 07:39
    Chadou

    Bonjour ma petite Marie Claude...Je te souhaite un bon vendredi, avec mon coeur rempli d'amitié et de tendresse. Il ne fera pas très folichon, c’est triste ce temps des giboulées, ça ne donne pas de courage en plus je suis triste ce matin, je ne sais plus me connecter à Facebook ! Je t'envoie de gros bisous ♥

     

      • Samedi 5 Mars 2016 à 07:57

        mon vendredi fut bien rempli mais Liséann n'a pas dormi à la maison car Philippe et moi partons ce matin  pour deux nuitées à la mer ... (cadeau des enfants pour les 65 ans de Philippe )

        sois heureuse Chadou 

        amitié .

    7
    Dimanche 6 Mars 2016 à 07:35
    Chadou

    Bonjour Marie Claude...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon dimanche, c'est encore la pluie qui commence notre journée.. Comment vas tu ? Moi ça va bien ! C'est un ciel bien gris ce matin ici, mais ils annoncent un temps plus sec

    en plus il ne fait plus aussi froid, c'est tout bon ça ! Je te fais de gros bisous amicaux.

    8
    Dimanche 6 Mars 2016 à 17:07
    La pluie boude La Panne, ici le ciel est bleu mais le vent plus que soutenu ... nous nous promenons beaucoup !
    Amitié Chadou .
    9
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:30
    Chadou

    Bonjour Marie Claude...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon lundi. C'est un ciel encore bien gris ce matin, il est encore tôt, et ils annoncent de la neige ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée ma douce  

      • Lundi 7 Mars 2016 à 18:18

        il neigeait sur La Panne ce matin, il tombe des grelons sur Péronnes ... vaux de mars en leur temps cette année ...

        amitié Chadou .

    10
    Xiep
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:09

    Moi je mets beaucoup d'espoir pour les élections américaines, ce Trump me plait énormément. Quand on voit qui le déteste, on ne peut que l'aimer...

      • Lundi 7 Mars 2016 à 18:20

        Tu vois vraiment ce genre de type à la tête des Etats-Unis ????

        c'est à désespérer Xiep ...

    11
    Xiep
    Samedi 12 Mars 2016 à 14:26
    Bien sur, avec lui ce sera l'assurance d'une ère de paix... Et qui donc ? La corrompue Clinton ? Le fanatique Sanders ? Le vas-t-en guerre Cruz ? Le nullissime Rubio ? Trump à contre lui les médias, les curés, les rabbins, les crânes d'oeufs, le patronnat... Bref, l'ennemi du système.
      • Samedi 12 Mars 2016 à 15:12

        en parlant de paix, c'est plutôt le bordel que Trump tout populaire qu'il soit sème dans ses meeting ... moi tu vois j'aime le débat produit par Sanders qui a quelque chose en lui qui me ressemble mais il est un peu "vieux" qui sait sa philosophie peut plaire aux jeunes ... je pense cependant que ce sera Mme Clinton qui l'emportera, la première femme à représenter les Etats-Unis d'Amérique après le premier noir ... ce serait bien ... 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :