• AFRIQUE

    AFRIQUE
    Qui me dira pourquoi ce continent d'où tout est parti a tant de mal à se construire ?
    Il paraît que c'est si beau l'Afrique ... Beau comme un paradis, avec ses lacs immenses, avec ses forêts, ses déserts, ses montagnes ... Le tout peuplé de ces animaux aux allures tellement séduisantes que nous les convoitons . Au pire en trophées de chasse, au moins cruel en tant que « hôtes » dans nos jardins zoologiques, quand ce n'est pas transformés en gadgets afin de décorer nos intérieurs avec des parties de ces animaux, nés pour vivre libres !
    Il paraît que c'est si riche l'Afrique ... Riche au point que tous les pays industrialisés y ont puisé l'essence de leurs entreprises, du cuivre au diamant en passant par tous les métaux lourds qui constituent la nature de son sol ...
    Qu'en est-il des africains ? Je les vois beaux et graciles, au corps cadencé pouvant se gondoler sur des rythmes forts et imprégnant, je les entends rire, chanter, parler de cette voix si chaude qui m'émeut ... Et pourtant, ils s'entretuent ... Les ethnies que nous avons monté l'une contre l'autre pour mieux les assouvir et profiter de leur travail semblent avoir conservé ce qu'ils auraient dû oublier . Leur différence devrait constituer leur complémentarité, ensemble ils pourraient tant sur tous les points, humain, social, économique, industriel ...Ils ont une culture si riche elle aussi et que nous connaissons si peu ...
    Afrique, quand je pense à toi, j'ai mal à mes racines humaines, et je ne sais pas comment t'aider !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Franoise
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 13:11
    Hélas, tu as raison; Entre le loup et l'agneau, c'est toujours l'agneau qui est sacrifié.
    2
    Enzo
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 13:23
    J'avais donné une explication sur la misère qui frappe l'Afrique dans un blog d'un dessinateur. Le drame de l'Afrique, ce fut la décolonisation, voulue par les forces ténébreuses du capitalisme apatride.

    " Et pourquoi les grands argentiers ils ne veulent pas (du Plan Marschall pour l'Afrique) ? Parce qu'ils veulent des sous-sous dans la popoche...

    Comment on a les sous-sous dans la po-poche ? En accroissant les bénéfices.

    Comment on accroit les bénéfices ? En réduisant les coûts

    Comment on réduit les coûts ? En achetant les matières premières à bas prix et en flingant les acquis sociaux...

    Comment on baisse le prix des matières premières ? En décolonisant l'Afrique, en la couvrant d'états non-viables, que l'on ruine par le communisme, la guerre civile, la corruption. C'est plus facile de forcer le Niger à brader son uranium que de faire la même chose avec l'AOF française... l'Angola, l'Ouganda, la Rhodésie, c'était très riches en 1960. Cela rendait l'Europe autarcique et elle n'avait pas besoin de passerpar les multinationales minières. Pas glop !

    Et comment on réduit les acquis sociaux. Ben comme les Africains ils crèvent de faim, on les fait rentrer en masse en Europe. Comme ça, Dudule, ses acquis sociaux il se les fout au cul car si lui pas content, lui chômeur remplacé par Mamadou qu'on paie moins. Et le jour ou Mamadou il demande autant que Dudule ? Pas de problème, on ferme la boîte et on délocalise au Bangladesh, au Vietnam ou n'importe où..

    Et quand on regarde les patrons des multinationales et des banques apatrides, ils financent quoi ? Les mouvements de décolonisation, les lobbies pro-immigrés, les journaux de gauche; les syndicats et l'Humanité (comme ça, Dudule ne voit rien venir) et tout ceux qui veulent ouvrir les frontières..

    C'était la leçon du jour : le capitalisme expliqué aux enfants...
    3
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 15:43
    le pire, c'est que tu as raison Franoise, c'est toujours le petit qui subit ...
    le pire, c'est que tu as raison Enzo, c'est comme tu le décris que se passent les choses, jusqu'à aujourd'hui ...Mais je voudrais tant que cela change pour demain ...
    4
    Rafaël
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 06:23
    Et si on laissait l'Afrique aux Africains ? Mais peut-être est-il déjà trop tard... De quel droit avons-nous interféré dans leur vie ? Ils ont tant de richesses. Et nous les leur volons ! Honte sur nous ! ! !
    5
    Enzo
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 07:28
    Vous vous sentez impliqué dans le "on" vous ? Ceux qui pillent l'Afrique sont ceux qui pillent l'Europe et qui sont responsables de la pauvreté renaissante et du chômage qui y règne. Les tenants d'un ordre imposé sous les bombes il y a plus de 60 ans.

    "L'Afrique aux Africains". Pas mal, ça sonne comme "la France aux Français" et "la Flandre aux Flamands".
    6
    lagunedune
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 18:53
    no comment mais mon désespoir de l'anti-humanitude à vif lui aussi
    7
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 23:49
    Rafaël, Lagunedune, vos coeurs battent au même rythme que le mien ...
    8
    Tristan
    Mardi 8 Janvier 2008 à 20:37
    Oui, je ressens souvent cela aussi. L'afrique avec toute sa corruption organiseée l'étranglement économique des pays sous des dettes incommensurables, le sida galopant, tout cela me peine, parce qu'il y a qq chose de nos racines sur ce continent qui berce en son sein un grand peuple qui mieux que tous les autres sur terre semble être né pour exprimer la joie et l'enthousiasme. Que faire? Je ne sais pas. Peut-être porter au plus haut notre estime pour l'Afrique quelque soit sa mainère de vivre d'aujourd'hui afin de maintenir élevé la dignité d'être africain dans nos coeurs et dans nos âmes, afin de ne pas laisser retomber notre regard dans la fanges des souillures humaines.
    Vive l'Afrique !
    Tristan
    http://le-zinc-du-matin.over-blog.com/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :