• C'est une île, l'Utopie, où les hommes vivent en République, la seule qui mérite ceL'UTOPIE de THOMAS MORE 1477-1535 nom : "Toutes les autres parlent de l'intérêt public et ne veillent qu'aux intérêts privés ."

    "Chez eux, toutes choses sont à tous, un homme est sûr de ne pas manquer du nécessaire pourvu que les greniers publics soient remplis ."

    "Est-il richesse plus grande que de vivre sans aucun souci, l'esprit heureux et libre, sans s'inquiéter de son pain,  sans être harcelé ? être rassuré sur les ressources et le bonheur des siens ?"

    "Ils s'étonnent que l'or, bon par sa nature à si peu de chose, soit mis partout à si haut prix, à plus haut prix même que l'homme par qui et pour qui sa valeur lui a été conférée ."

    "Chacun s'adonne activement à son métier, sans s'y épuiser ", (trois heures le matin, trois heures l'après-midi !), "libérés de leur métier,  qu'ils puissent s'adonner à l'occupation de leur choix, la plupart consacrent ces heures de loisir à l'étude ."

    "Nous, nous évaluons toutes choses en argent, ce qui nous amène à pratiquer quantités d'industries totalement inutiles et superflues, qui sont simplement au service du luxe ."

     

    Depuis cette époque, pas mal de principes  ont évolué et ont amélioré la vie en nos pays démocratiques ... tout cependant n'a pas été gagné ... et nous vivons de ces moments dit "charnières" où tout pourrait nous être enlevé ...

     

    Prenons y garde !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Un jeune ami s'offusque quand-même de cet "éloge de la Folie" faisant le tableau noir aux théologiens ... qui ont d'après lui "une autorité incontestée ... qui seuls fontLETTRE d'ERASME à MARTIN DORPIUS paître le troupeau du Seigneur dans les pâturages de la loi divine ." (en 1514)

    Ce à quoi répond Erasme que sans avoir jamais énoncé un seul nom, la Folie s'en prend aux gens théologiens de nom sans en avoir la science, ne connaissant ni le Grec, ni le Latin, se fiant seulement aux traductions "textes probablement altérés par un copiste ..., parfois même modifiés par des demi-savants peu attentifs ... parce qu'ils écrivaient  (grecs et latins) ce que "nos maîtres" ne peuvent comprendre ."

    Il conseille donc à son jeune ami d'apprendre à lire les textes dans la langue d'origine afin d'éviter toute ignorance entraînant le non-savoir :

    "Rien n'est plus arrogant que l'ignorance"

    "Ils tranchent, condamnent, prononcent, ne doute de rien, n'hésitent en rien, n'ignorent rien ..."

    "Qu'y a-t-il en effet de plus imprudent, ou de plus obstiné que l'ignorance ?"

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • C'est en quelque sorte tout un jeu de l'Esprit, dont la "Folie" dans son amour pour ERASME et son "ELOGE DE LA FOLIE"elle-même, se fait chantre de son importance !

    C'est elle qui dénonce tout en les louant, les vices de l'existence, les démences du genre humain ...

    Heureux sont les sots, imbéciles et crétins face aux "sages" prétentieux, vaniteux dont nul ne comprend le discours ...

    Princes, Ecclésiastiques, Philosophes, en prennent pour leur grade !

    La Folie franchit toutes les bornes reconnues de la bienséance avec beaucoup de pétulance, mais :

    "Songez que je suis la Folie ..." et que "souvent un fou même raisonne bien ..."

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires