• 17 OCTOBRE, JOURNEE MONDIALE CONTRE LA MISERE !

    17 OCTOBRE, JOURNEE MONDIALE CONTRE LA MISERE !
    De par le monde, 980 millions de gens vivent avec moins de 1 dollar par jour ! Une personne sur 7 au-niveau mondial . Chez nous, un belge sur 7 est considéré comme pauvre ... Nous sommes au XX1ème siècle, jamais le monde n'a produit autant de richesses, les échanges entre les peuples fonctionnent, nous possédons les moyens culturels et sociaux pour éradiquer ce fléau, et pourtant le mal empire ...Le monde se coupe en deux, plus que jamais, les riches cupides ne se contentent que d'engranger bénéfices sur bénéfices dénigrant aux travailleurs le droit de vivre décemment de leur travail quand ils y ont droit ! Le pétrole est à ce jour à 88 dollars le baril résultat d'une spéculation forte en vue de l'hiver, l'écologie ne sait plus qu'inventer pour alourdir les taxes, la technologie de plus en plus pointue ayant pour but d'alléger le poids de la vie a son prix, l'exigence des gens dans leur revendication individuelle va souvent à l'encontre du bien être social général ... Chacune des institutions qui veillent aux sus-dits, a sa raison d'être, mais il manque cruellement de projet commun visant au possible de ses réalisations dans le présent qui nous occupe, à savoir tous les hommes libres et égaux en dignité ! Les plus fragiles devraient être le centre de toutes préoccupations humaines, les jeunes, les malades et les vieux , les actifs aussi issus de ce milieu dit défavorisé qui triment pour gagner juste de quoi survivre ! Il faut que chacun d'entre nous y pense, la solidarité n'est pas un vain mot, demain si nous n'y prenons garde, nous serons peut-être de nouveaux pauvres ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Enzo
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 15:01
    Voici un texte bien démago écrit par quelqu'un qui n'a pas l'ombre d'un commencement de connaissance en économie.

    1 dollar par jour, ça ne veut rien dire. Il faut comparer avec le niveau de vie dans le pays. Même dans un seul pays, ça ne veut rien dire. On n'a pas le même pouvoir d'achat avec 1 dollar à New-York et à Dakar. On ne l'a même pas à New-York et à Boise (Idaho).

    Dans les pays du tiers-monde, 1 dollar c'est une fortune car la vie là-bas y est très très bon marché.

    Juste après la chute du mur, pour 10 francs, on mangeait au Mc Do à Paris et dans un bon resto à Prague... Le prix de la langouste n'est pas vraiment le même à Paris et à Managua.

    "Un dollar", ça ne veut rien dire. Il serait moins stupide de convertir les revenus en EKP (équivalent en kilos de pain). Et on verra que si sur le papier John gagne 25 dollars par jour et Pedro 1, avec sa paie, John peut acheter 50 kilos de pain et Pedro 25. L'écart passe alors subiteement de 25/1 à 2/1...

    Halte à la manipulation sémentique
    2
    Brigitte
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:19
    Oui car il est très facile de dégringoler la pente si on est en haut. Ca arrive beaucoup plus vite qu'on ne le croit.

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    3
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:25
    Tu as raison Enzo, même si je suis économe dans ma vie, je suis nulle en économie ... Je sais néanmoins que pour faire du social, il faut avant tout faire tourner l'économie ...mais avoue (et la notion du dollar repère n'avait que ce but) que si l'économie avance bien partout dans le monde, il n'en est pas de même pour le social . Dans nos pays y compris, la société se dualise au point de faire disparaître les classes moyennes ...le semi-riche d'aujourd'hui pourrait demain être le pauvre n'ayant plus de pouvoir d'achat quelque soit la valeur du dollar ...
    4
    marilou
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 08:48
    Bonjour Marie-Claude,
    Tu as bien raison de mettre le doigt sur un problème qui risque de devenir fléau
    bises en te souhaitant une bonne journée
    marilou
    5
    souvienstoi
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 10:21
    Quand la misère habille ce monde de l'intolérance ,indifférent à la dimension humaine si belle quand elle est respectée....Je me bats aussi contre ces injustices humaines et sociales amitié
    6
    marilou
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 11:20
    Rebonjour Marie-Claude,
    Merci de te soucier de ma santé, en effet ma visite chez le cardiologue ne c'est pas trop mal passé, il souhaite que nous refassions toutes les analyses, pour surveiller un diabète qui apparemment aurait envie de se loger dans mon corps contre mon gré, je vais tout faire pour lui tordre le cou!!!!
    bisous en te souhaitant que tous tes désirs se réalisent
    marilou
    7
    Lagunedune
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 14:13
    entièrement d'accord avec chacun de tes mots...
    surnager, survivre avec une telle vision du monde lorsqu'on est porté par des valeurs "idéalistes" "humanistes" c'est bien difficile lorsqu'on se sent goutte d'eau dans un océan d'égoïsme, de folie, de profit aussi écoeurant.
    8
    dominique boudou
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 21:00
    Le jour où une vraie volonté mondiale de réduire la misère se fera jour, le problème sera réglé en dix, quinze ans. Rêvons !
    9
    Samedi 20 Octobre 2007 à 23:12
    à vous tous mes amis de coeur, je rêve d'être cette goutte d'eau dans l'océan, qui agit contre la marée de cette misère nouvelle ... je sais que je ne suis pas seule, j'entends vos cris qui circulent sur le net, ensemble vous et moi, nous sommes déjà une vague porteuse de surfeurs ... AMITIES .
    10
    marilou
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 17:51
    Bonjour Marie-Claude,
    Par cette belle aprés midi ensoleillée je suis passée te faire un petit coucou plein d'amitié pour te remercier pour tout ce que tu m'apporte
    bises et à trés bientôt
    marilou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :